Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

HISTOIRE

Nous voici plongés en plein du 13èmesiècle. En effet, en l’an 1226 on mentionne un ruisseau nommé TROB, TROGEBACH puis TROGENBACH en 1324. Dans le parler populaire, DR ROGGEBACH, ou (ROCCA en roman) signifie rocher en français et Stein en allemand d’où le nom de la rivière STEINBACH (WELSCHENSTEINBACH), en français Eteimbes.

Le TROGEBACH prend donc sa source au STEINBACH, serpente à travers champs et donne son nom à deux villages TRAUBACH-LE-HAUT et le BAS, nom qu’on lui avait attribué au fil des ans.

 

Lorsque TROBE entre dans l’histoire, c’est comme propriété des comtes de FERRETTE en 1226. ALIX, fille du comte FREDERIC II de FERRRETTE devint épouse de THIERRY II, fils du comte RICHARD de MONTBELIARD. Elle devint apportée 500 Marcs d'argent en dot, comme le comte FREDERIC ne disposait pas de cette somme, il donnait en attendant la cour de TROBE. Cette charte datée du 15 mai 1226 établie en présence de CONRAD D'AURACH, cardinal de sainte RUFINE légat apostolique, montre que les comtes de FERRETTE possédaient un domaine dans la région. Mais ils possédaient davantage encore, car TRAUBACH figure parmi les biens dont fut dotés le grand monastère de FELDBACH fondé en 1145. C'est à TRAUBACH sur les hauteurs vers GUEVENATTEN que se trouvait l'un des châteaux forts des comtes de FERRETTE. Le HOHBURG. Il était érigé sur une colline de 360 mètres dominant le village au nord, on distingue encore l’emplacement. D'après des légendes, un trésor y serait enfoui, il y avait des sorcières et de mystérieuses dames blanches. On évoque aussi les signaux lumineux par lesquels les seigneurs de HOHBURG et FERRETTE se souhaitaient une bonne nuit. Il paraît que le village de GUEVENATTEN fut aménagé par les comtes de FERRETTE dans le prolongement du château. La création du château du village devait obtenir un ban particulier en 1421 encore, il est commun à GUEVENATTEN et à TRAUBACH, des monastères s'inscrivent dans le plan de l'ensemble suivi par les comtes dans l’organisation de la région.

Après le HOHBURG, on cite encore deux châteaux forts, l'un serait un WASSERBURG en contrebas de la HOHBURG entre les deux TRAUBACH. Il serait situé dans les prés de la SCHLOSSMATTEN. C'était, un édifice rectangulaire de même dimension que l'étang actuel (SCHLOSSWEIHER). Les fossés sont encore bien représentés sur les anciens plans. Il semble que ce château fut construit après la démolition de la HOHBURG. On lui attribue la légende de l’homme fulgurant à cause des feux follets émanant des marécages, la WASSERBURG sera détruite au 19ème siècle.

Enfin, on cite le 3ème château qui se trouvait à l'ouest de la WASSERBURG : lieu-dit LUXENGRABEN le LUXENBURG (luxen=etze qui signifie fortification en patois LETZENBURG). On en a retrouvé des fondements et les traces des fossés au 19°" siècle. Le lieu-dit LUXENGRABEN est encore noté sur le cadastre de 1837.

Plan Schlossweyer

TRAUBACH fit partie du bailliage de DANNEMARIE sous la tutelle des comtes de FERRETTE, puis en 1350, sous celle d'Albert d'Autriche. Plus tard, TRAUBACH devint le chef-lieu de la Seigneurie de THANN. Cette prévôté comprenait les mairies de TRAUBACH-le-BAS, DANNEMARIE, HECKEN, BRECHAUMONT et BELLEMAGNY. Le prévôt résidait à TRAUBACH. Il était le représentant direct du bailli et avait droit de basse et moyenne justice ; droit qu'il exerçait avec l'aide de deux procureurs qui faisaient aussi office de sergents. La charge de prévôt fut exercée par la famille SCHUTZ durant tout le 16ème et le 17ème siècle. Puis celle-ci fut vendue au REUTTNER VON WEYL en 1663.

Cette famille noble venait de ST GALL (Switzerland) et résida à TRAUBACH jusqu'en 1806. Une pierre portant le blason des REUTTNER était encastrée dans le mur du cimetière.

La dernière famille à avoir eu la charge de prévôt fut les CLEBSATTEL de THANN. Un édit royal du 22 juin 1787 fit disparaître la prévôté pour faire place à une assemblée communale.

TRAUBACH-le-HAUT avait ses propres unités de mesures, différentes de celles de DANNEMARIE, il existait un grenier à sel jusqu'en 1696. Son marché est mentionné dès 1394, TRAUBACH était un bourg très important pendant plusieurs siècles. Avec l'arrivée du chemin de fer, DANNEMARIE prend de l’importance au détriment de TRAUBACH.

En 1324 après la mort : d'ULRICH III de FERRETTE. (Dernier mâle de la lignée), le comté de FERRETTE passe sous la suzeraineté des HABSBOURG par le mariage de sa fille JEANNETTE (JEANNE DE FERRETTE) mariée à Albert DE HABSBOURG. Ainsi le comté, et contre la volonté d'ULRICH III passe aux Autrichiens ; et ce jusqu'en 1648 date du traité de WESTPHALIE qui permettait au roi de France de mettre la main sur une grande partie de l'Alsace. (Louis XIV roi soleil de 1643 à 1715)

La guerre de TRENTE ANS 1618-1648.

A l'origine ce fut un grand conflit religieux entre protestants et catholiques. Puis devenait politique et s'étendait sur toute l'Europe. Cette guerre se divise en quatre parties. 

-la période palatine de 1618 à 1632

-la période danoise de 1625 à 1629

-la période suédoise de 1630 à 1635

-la période française de 1635 à 1648, ainsi appelée parce que, Richelieu après avoir soutenu secrètement les adversaires de la maison d*'Autriche intervient directement contre elle.

Les victoires françaises-de ROCROI (1643) puis de LENS (1648) amenèrent les HABSBURG à signer les traités de WESTPHALIE. L'Allemagne sortit ruinée et dévastée de ces trente années de guerre.

C'est en 1632 ou 1635 que la guerre de Trente Ans toucha la prévôté de TRAUBACH avec l'arrivée des Suédois protestants. Le capitaine suédois Pierre ORIOL mit le village à feu et à sac, puis les troupes impériales en 1636 commirent les pires atrocités, ils pillaient, dévastaient. La population était décimée. Cette guerre faisait de ces villages un désert, qui sera en partie repeuplé par l'arrivée d'immigrés venant de Suisse.

En 1790, le village fût rattaché au district de Belfort puis en 1830 à l'arrondissement de Belfort.

Le village fut libéré dès le début de la guerre en 1914 et reste français,le front passantà 3 km.Lors de la seconde guerre mondiale, les troupes allemandes l'occupèrent le 18 juin 1940.(Une date célèbre pour un grand èvèmenent). Le village fût libéré par les troupes francaises le 28 novembre 1944. 


 

adresse mairie
Adresse Mairie 1 Rue de Masevaux 68210 Traubach-le-Haut
horaires mairie
Accueil Mairie lundi 16h00 - 18h00 / mercredi sur rendez-vous

vendredi 14h00 - 17h00