LEGENDES
Château du Hohburg
Par une route sinueuse, on gravit une colline sur laquelle se dressait en son temps la Hohburg (pas de vestige visible). Ce château, construit sur une motte, la forme irrégulière, avait un donjon cylindrique. Un document le cite en 1454 en tant que ruine.
Légende du chat noir
Le château du Hohbourg et ses abords, près de Traubach-le-Haut, passaient autrefois pour des lieux fréquentés par les sorciers et autres esprits malins. Personne n’osait s’y aventurer après le coucher.
Vers la fin d’une nuit, un homme de Traubach le Haut, qui s’était attardé dans le vignoble alsacien, où il venait de faire provision de vin, rentrait chez lui avec son cheval et sa voiture.
Arrivé près du Hohbourg, il entendit dans le calme de la campagne, s’élever le cri lugubre d’un oiseau nocturne. Puis il aperçut peu après une petite vieille plantée au bord de la route. Quand il fut à sa hauteur, elle l’interpella ainsi : « Quel temps fait-il, mon cher ami ? ». Question bien étrange, en vérité, car la vieille pouvait y répondre elle-même.
Aussi, notre homme prit peur et voulut lancer son cheval au galop. Mais la bête, au lieu de presser le pas, se mit à le ralentir, à souffler, à écumer de sueur, comme si la carriole contenait des caisses de plomb. Alors le paysan arrêta son cheval, le palpa, examina les roues et les freins de son véhicule, mais ne découvrit rien d’anormal.
Au moment où il s’apprêtait à repartir, des cloches sonnèrent au lointain pour annoncer les matines. Au même instant jaillit de la carriole un chat noir qui lança vers l’homme un regard chargé de colère ; puis alors qu’il s’échappait ventre à terre, des ailes lui poussèrent ; il s’éleva dans les airs et disparut en direction du Hohbourg.
Certes, rentrer du vignoble, juste avant l’aube peut signifier que l’on n’a pas mal bu. Alors, la peur aidant, si l’on ose dire, que de choses ne risque-t-on pas de voir !
vendredi 14h00 - 16h00