Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

CONSEILS POUR LUTTER CONTRE LES RATS


Pour survivre, comme beaucoup d'animaux, les rats ont besoin d'un accès facile à une source d'eau, de nourriture et d'une bonne cachette. La meilleure manière d’éviter les problèmes de rats est de ne pas déposer les poubelles et les restes de nourriture et de veiller à prendre des mesures préventives qui s’imposent pour éviter qu'ils ne s’installent chez vous.

Les rats ont besoin d’un apport quotidien en eau. Le rat noir boit, à peu près, 15 ml d’eau par jour et le rat brun 60 ml. Les rats sont omnivores. Ils mangent plusieurs fois par jour et à différents endroits car ils aiment changer. Ils préfèrent prendre des petites quantités d’aliments variés. Le rat noir mange approximativement 15 gr de nourriture par jour et le rat brun 30 gr par jour.

Si vous voulez éviter que les rats ne rentrent chez vous, voici quelques consignes de prévention simple à appliquer :

Un compost à l’air libre dans lequel vous déposez vos déchets de cuisine représente l’endroit rêvé pour ces quadrupèdes. ils trouveront chaleur et nourriture sans trop d’efforts.

Premier conseil : évitez de mettre les restes de repas au compost et plus particulièrement la viande et le poisson, dont l’odeur fera office de carton d’invitation pour ces petits rongeurs dont l’odorat est très développé.

Deuxième conseil : installez votre compost loin de toute habitation, pour que ces petits visiteurs indésirables ne soient pas tentés de préférer l’habitation au jardin.

Troisième conseil : posez un grillage à maillage étroit autour de votre compost et surtout en dessous de celui-ci car ces petits rongeurs accèdent généralement à votre tas de déchets organiques par des galeries souterraines.

Quatrième conseil : lorsque vous vous débarrassez des épluchures de fruits et légumes, évitez de simplement les déposer sur le dessus de votre compost, préférez les enfouir, ce qui vous prémunira aussi des mouchettes.

Cinquième conseil : remuez régulièrement votre compost à l’aide d’une fourche, ce qui assurera d’une part une bonne oxygénation et donc une dégradation rapide des éléments organiques et d’autre part, la destruction des galeries et nids de rongeurs. En d’autres termes, un compost bien géré attire peu les rongeurs.

Sixième conseil : Ne jetez pas les croquettes ou autres aliments à la volée sur votre terrasse pour nourrir vos animaux  domestiques – avant d’aller vous coucher, videz et rangez les gamelles .Pensez à transvaser les contenus des sachets ou boîtes de croquettes dans des bocaux hermétiques et résistants. Les rats peuvent facilement transpercer une fine couche de plastique ou de carton.

si vous avez un chat qui dispose d’une litière, préférez une litière biodégradable (type granules) que vous pourrez déposer sur votre compost. Les rongeurs, à l’odorat délicat, comprendront très vite que les lieux ne sont pas sécurisés pour eux. Si votre chat est un bon chasseur il peut aussi être un bon allié pour faire déménager les nuisibles. Mais tous les chats ne sont pas de bons chasseurs, inutile d’en adopter un pour accomplir cette tâche si vous n’avez jamais eu l’envie de partager votre vie avec un tel compagnon.

Septième conseil : contrôler les facades de vos bâtiments et n'oubliez pas d'obturer les trous et fissures donnant vers l'extérieur.Les rats sont des animaux très intelligents et ils essayeront par tous les moyens de pénétrer dans les bâtiments. Le rat noir est un excellent grimpeur et aime se cacher dans les greniers. Le rat brun peut aussi grimper, mais il préfère s’installer dans un terrier et il est bon nageur. Ces deux espèces de rats rongent les ouvertures et les trous pour les agrandir.Un espace de 2 cm, suffit pour qu'un rat s’y introduise.

Huitième conseil : évitez le désordre – une maison et un jardin bien rangés et soignés offrent moins de cachettes aux rats.

Comment faire fuir des rats naturellement ?

Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace. En plus de faire fuir les rats, elle repousse les souris et les autres petits rongeurs.

 

adresse mairie
Adresse Mairie 1 Rue de Masevaux 68210 Traubach-le-Haut
horaires mairie
Accueil Mairie lundi 16h00 - 18h00 / mercredi sur rendez-vous

vendredi 14h00 - 17h00